Pressez F11 pour passer en mode Plein écranUtilisateur non enregistré (scores non mémorisés) Identification
AMI Collège [www.amicollege.com] Sommaire » Chapitres en ligne » Activité 84_01
 Bienvenue sur AMI Collège ! Identifiez-vous si vous êtes un utilisateur enregistré.
Activité n°1 - Page n°1

Pour commencer, distinguons des catégories de calculatrice :

♦ les modèles "4 opérations"
Ce sont les calculatrices avec le minimum de touches : on / off, les dix chiffres, la virgule (un point), les quatre opérations de base (+ − × ÷), la touche pourcentage et quelques touches de mémoire...
Elles sont à déconseiller, tant elles sont peu commodes et évoluées ; par exemple en cas de calculs avec des priorités (parenthèses...), il faut effectuer ces calculs en premier et noter le(s) résultat(s) intermédiaire(s)... Cependant elles peuvent être utilisées pour les niveaux Sixième et Cinquième !

♦ les modèles "junior"
Ces calculatrices comportent quelques fonctions supplémentaires : parenthèses, puissances, nombre pi (π), etc. Leur utilisation est simple, chaque touche n'ayant qu'une seule fonction affectée.
Elles peuvent convenir pour les niveaux Sixième et Cinquième, mais pas à partir de la Quatrième à cause de fonctions manquantes.

♦ les modèles "scientifique collège"
Ces calculatrices comportent un ensemble complet de fonctions, certaines touches en ayant plusieurs (des inscriptions figurent en couleur au dessus des touches).
Elles sont à recommander au collège (elles peuvent servir aussi au lycée si on ne poursuit pas vers une filière scientifique) ; elles coûtent en moyenne une quinzaine d'euros.

♦ les modèles "scientifique lycée"
Ces calculatrices sont reconnaissables à leur écran graphique permettant de tracer des courbes.
Elles sont à déconseiller au collège vu leur coût pour des fonctions qui ne seront pas utilisées (et leur écran graphique, fragile, risque d'être maltraité...).

Vous avez repéré dans quelle catégorie est la votre ? Alors passons à la suite !