Pressez F11 pour passer en mode Plein écranUtilisateur non enregistré (scores non mémorisés) Identification
AMI Collège [www.amicollege.com] Sommaire » Chapitres en ligne » Introduction 156
 Bienvenue sur AMI Collège ! Identifiez-vous si vous êtes un utilisateur enregistré.
la Pascaline
I. Utiliser la calculatrice

Pour aider son père qui devait effectuer de longs calculs, Blaise Pascal (savant et philosophe français, 1623-1662) inventa en 1642 la première machine à calculer : "la Pascaline". Basée sur d'ingénieux mécanismes, elle permettait de faire des additions et des soustractions.
La Pascaline fut améliorée par Leibniz (savant et philosophe allemand, 1646-1716) afin d'effectuer aussi les multiplications et les divisions.

Tables numériques
Ce n'est qu'au XXème siècle que sont apparues les premières machines à calculer électromécaniques, mais elles étaient lourdes et extrêmement chères.
Du coup on a pendant cinquante ans utilisé des tables de valeurs donnant les résultats les plus utiles (la couverture ci-contre date d'une édition de 1960).
Avec l'apparition de l'électronique les calculatrices se sont ensuite rapidement perfectionnées... et leur coût de production est devenu dérisoire.

La calculatrice d'aujourd'hui est un outil formidable, mais il faut savoir l'utiliser uniquement lorsque cela est nécessaire et il faut comprendre les résultats affichés.

Dans ce paragraphe nous allons présenter les différents types de calculatrices actuelles, et leurs principes d'utilisations correspondants.
Nous allons aussi voir que les résultats obtenus avec une calculatrice sont à considérer avec prudence et intelligence...

Stop ! Munissez-vous de votre calculatrice avant de poursuivre !