Pressez F11 pour passer en mode Plein écranUtilisateur non enregistré (scores non mémorisés) Identification
AMI Collège [www.amicollege.com] Sommaire » Chapitres en ligne » Introduction 10
 Bienvenue sur AMI Collège ! Identifiez-vous si vous êtes un utilisateur enregistré.
Nombres entiers

Un nombre entier est un nombre 'rond', qui peut s'écrire sans virgule.
Nous écrivons les nombres à l'aide de dix chiffres dits "arabes" car ce sont les arabes qui ont fortement développé en premier les techniques de calculs et qui nous ont transmis les chiffres tels que nous les écrivons aujourd'hui. Ces dix chiffres, vous les connaissez bien : 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9.

Stop ! Savez-vous pourquoi dix chiffres et non pas huit, douze, sept... ?
Tout simplement parce que l'homme a commencé à compter sur ses doigts... or il a deux mains de cinq doigts chacune... Cela peut paraître étonnant mais, si comme la grenouille nous avions eu quatre doigts à chaque main, nous aurions fait des paquets de huit et nous aurions compté de huit en huit...
En mathématiques, cela s'appelle la base. Nous comptons "de dix en dix" : nous comptons donc en base dix. Cela s'appelle aussi le système décimal.
Les ordinateurs n'utilisent que deux symboles (0 et 1), ils comptent donc en base deux, aussi appelé le système binaire.

Dans ce premier chapitre nous allons rapidement revoir les quatre opérations élémentaires sur les nombres entiers. Cela permettra de faire un peu de calcul mental : il est impératif de connaître parfaitement ses tables de multiplication !!!

Danger ! Et attention, il y a aussi déjà des nouveautés : ainsi il faudra savoir écrire l'égalité liée à la division euclidienne...

Matériel particulier nécessaire :aucun.
Notions requises :poser une opération simple, calculs élémentaires.

Document téléchargeable concernant ce chapitre :
♦ fiche avec les énoncés des exercices.