Pressez F11 pour passer en mode Plein écranUtilisateur non enregistré (scores non mémorisés) Identification
AMI Collège [www.amicollege.com] Sommaire » Accueil - Divers » Conformité des navigateurs
 Bienvenue sur AMI Collège ! Identifiez-vous si vous êtes un utilisateur enregistré.
Conformité Conformité des navigateurs
Avertissements | Introduction | Compatibilité Flash | Compatibilité Java | Compatibilité MathML | Polices scientifiques | Résolution | Conclusion
Sommaire Principal Sommaire
Avertissements
Votre navigateur s'est identifié (sous toutes réserves) comme étant :
CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)
Conseils : effectuez les tests pour vous assurer de la compatibilité Java, Flash et éventuellement MathML.
W3C - CSS valideW3C - XHTML valideW3C - MathML valideavec CabriJava - Résolution conseillée
Introduction
W3C
Ce site a été développé en conformité avec les standards du Web En français tels que définis par le Consortium International du W3C (site officiel En anglais). Les développeurs ont tout intérêt à suivre ces directives. Les utilisateurs devraient utiliser (donc promouvoir) des navigateurs compatibles et récents.
Pour ce site, votre navigateur doit supporter les scripts (Javascripts), ce qui est en général le cas par défaut. En revanche ce site n'utilise pas de cadres ('frames') et l'acceptation des cookies est sans importance.
Il doit aussi être compatible avec le XHTML et lire les applets Flash ou Java.
Sommaire
Compatibilité Flash
Shockwave Flash
Certaines animations proposées sont en Flash. Ce format, qui permet de visionner de véritables films, est incontournable dès que l'on veut proposer une animation élaborée d'une certaine taille. En effet, les éléments utilisés sont vectoriels, ce qui permet d'obtenir une séquence légère (donc rapide à charger).
Pour visualiser une animation Flash, il faut disposer du lecteur "Flash Player" distribué par Macromédia. La version 5 ou ultérieure est requise pour ce site.
Effectuez le test de démonstration Flash !
Alerte ! Légère attente possible...
Si le test précédent a échoué, vous pouvez télécharger le dernier lecteur Flash En anglais que ce soit pour Windows (I.Explorer, Netscape, Mozilla, Opéra, AOL), pour Mac OS (I.Explorer, Netscape, Mozilla, Opéra, Safari) ou pour Linux (Mozilla, Netscape).
Sommaire
Compatibilité Java
Les objets Java permettent de créer des animations réellement interactives. Ce site propose de telles figures géométriques, mises en œuvre avec CabriJava (on peut ainsi manipuler des instruments de géométrie ou déplacer les points d'une figure).
Explorer Internet ExplorerNetscape Netscape NavigatorMozilla Mozilla FirefoxOpéra Opéra
Windows Windows
4.5 ou + & Microsoft JVM
6.0 ou +
0.9.9 ou +
7.2 OK
Mac OS Mac OS
4.5 & Apple MRJ 2.2.5
pas de support
0.9.9 ou +
7.2 OK
Linux Linux
pas de support
4.7 ou +
0.9.9 ou +
6.0 OK
Cela nécessite un environnement comportant une machine virtuelle Java ("JVM" en anglais, "MRJ" pour Mac, "JRE " pour Linux...). Elle est développée par Sun.
Le tableau présente différentes situations.
Quelques précisions :
1. Sous Windows, la machine Java de Microsoft est installée avec Internet Explorer, sauf pour la première version de Windows XP.
2. Lors du téléchargement ou de l'installation d'un navigateur, on peut en général choisir une version avec ou sans Java... Votre navigateur peut donc être adapté en théorie mais incomplet en réalité ; si la démonstration n'est pas concluante, téléchargez la machine Java !
Sommaire
Compatibilité MathML
MathML
Ce site requiert l'affichage d'expressions scientifiques (équations, fractions, symboles mathématiques...). Utiliser à cet effet des images montre des limites : elles ne sont pas forcément bien dimensionnées ni bien ajustées par rapport au texte. De plus cela est très lourd à gérer de devoir insérer une image dès la moindre fraction.
La solution retenue passe par le langage MathML, langage dérivé du XML et recommandé par le W3C. Cependant, le grand public ne l'intégrant pas, AMI Collège ne requiert plus cette compatibilité et ce paragraphe n'est donné qu'à titre informatif.
Explorer Internet ExplorerNetscape Netscape NavigatorMozilla Mozilla FirefoxOpéra Opéra
Windows Windows
5.0 & Techexplorer
5.5 & MathPlayer | Techexplorer
6.1 & Techexplorer
7.0 ou +
0.9.9 ou +
7.2 NON
Mac OS Mac OS
5.0 & Techexplorer
pas de support
0.9.9 ou +
7.2 NON
Linux Linux
pas de support
6.1 & Techexplorer
7.0 ou +
0.9.9 ou +
6.0 NON
Les navigateurs compatibles devraient comprendre ce langage. Pour Internet Explorer des Plug-In existent (un Plug-In est un programme qui apporte de nouvelles fonctionnalités à un logiciel existant).
Le tableau présente différentes situations.
Quelques précisions :
1. MathPlayer compense utilement la défaillance d'Internet Explorer ; il est diffusé gratuitement par Design Science.
2. Techexplorer est à la fois un composant logiciel et un navigateur indépendant ; anciennement développé par IBM, il est désormais distribué gratuitement par Integre pour un usage personnel.
Concernant Internet Explorer, vous pouvez télécharger MathPlayer pour Windows En anglais. Bien que ce site ne l'utilise pas, vous pouvez aussi télécharger Techexplorer En anglais pour Windows, Linux, ou Macintosh. Mais découvrir Mozilla/Firefox En français demeure encore la meilleure solution !
Sommaire
Polices scientifiques
Pour le MathML, afin que les navigateurs compatibles affichent correctement les expressions mathématiques, vous devez éventuellement installer sur votre poste quelques polices de caractères scientifiques.
Pour les utilisateurs de Windows, je vous propose en téléchargement un fichier ZIP logo ZIP comprenant les cinq polices requises communément (choisir "Enregistrer" et non "Ouvrir" !). Les autres utilisateurs (et les curieux !) trouveront des renseignements et des liens à cette adresse En anglais.
Sommaire
Résolution
A l'évidence un site internet devrait être accessible au plus grand nombre, donc être compatible avec un maximum de navigateurs et dans plusieurs résolutions. Cependant, tout comme l'utilisation de technologies récentes restreint le nombre de navigateurs conformes, de même la nature de ce site induit des limites quand à la résolution nécessaire.
Résolution
En effet, si les textes et les menus de ce site s'adaptent (en théorie !), c'est en revanche plus délicat pour les images. En particulier, les figures de géométrie interactives requièrent un espace de travail conséquent et des manipulations précises. La résolution 1024x768 est donc très fortement recommandée ; de plus il sera conseillé (mais non imposé) de passer en plein écran en pressant la touche F11 de votre clavier.
Commencez par fermer complètemement cette fenêtre si vous comptez changer de résolution.
Sommaire
Conclusion
Les tableaux ci-dessus mettent en évidence le navigateur Mozilla/Firefox qui cumule les avantages :
Mozilla 1. Il est téléchargeable gratuitement (logiciel libre 'open-source').
2. Il est multi plateformes : Windows, MacOS, Linux, OpenVMS, Solaris 8, AIX, etc.
3. Il est disponible en français (pour Windows, MacOS et Linux).
4. Il est conforme aux standards : HTML, XML, XHTML, CSS2, SVG, SOAP, etc.
5. Il est fiable, stable et sécurisé (testé et supervisé par des milliers de personnes).
Mozilla Firebird Mozilla Firefox Mozilla Standard 6. Il est moderne, pratique et riche en fonctionnalités : onglets, gestion des scripts, pop-ups, personnalisations, etc.
Si vous voulez une suite logicielle complète alors téléchargez Mozilla En français (consulter le site Web officiel En anglais).
Si vous voulez simplement un excellent navigateur alors adoptez Firefox En français, successeur de Firebird (consulter le site Web officiel En français).
Enfin, je ne peux que recommander ces quelques adresses de référence aux concepteurs de sites :
OpenWeb En français : pourquoi respecter les standards et autres articles indispensables.
Pompage En français : dans le même esprit, point de départ vers d'autres sites à consulter.
YoYo Design En français : pour les traductions françaises du W3C, la philosophie, la clarté, etc.
WebRankInfo En français : pour tout apprendre (et tout comprendre !) concernant les robots et le référencement.
Alsacréations En français : pour programmer proprement une mise en page avec des feuilles de style.
Opquast En français : un ensemble de bonnes pratiques pour concevoir un site de qualité.
Sommaire