Pressez F11 pour passer en mode Plein écranUtilisateur non enregistré (scores non mémorisés) Identification
AMI Collège [www.amicollege.com] Sommaire » Accueil - Divers » Informations générales » Informations techniques
 Bienvenue sur AMI Collège ! Identifiez-vous si vous êtes un utilisateur enregistré.
Informations techniques
Transposition en pages Web | Figures de géométrie | Ecritures mathématiques | Pages dynamiques
Informations Informations générales
Sommaire Principal Sommaire
Tout est-il transposable sous forme de pages Web ?
Certaines adaptations sont nécessaires, mais il semble que oui.
Pour les travaux numériques, cela ne présente pas en général de difficultés puisqu'il est souvent attendu le résultat d'un calcul ou la réponse à un problème. Il suffit donc d'arriver à savoir si la réponse proposée est juste ou fausse.
Pour les travaux géométriques c'est plus complexe. Il peut être demandé à l'élève de réaliser une construction sur papier : dans ce cas, le relevé de mesures permet d'en estimer la validité (et oblige l'élève à être précis). Il peut être demandé à l'élève de manipuler des instruments de géométrie directement sur la page Web : la saisie de paramètres variants avec la position obtenue permet de savoir si la manipulation est bonne.
Enfin, pour les démonstrations, les réponses prennent la forme de menus déroulants dont il faut sélectionner les bons éléments pour que le texte obtenu convienne (on peut aussi commencer par demander à l'élève de donner les grandes lignes de la solution : quelle propriété compte-t-il utiliser ?, les conditions pour l'appliquer sont-elles vérifiées ?, etc.).
Sommaire
Comment intégrer techniquement des figures de géométrie dans des pages Web ?
Pour de simples illustrations, des images au format GIF font l'affaire.
Certaines sont animées, pour dérouler les étapes d'une construction par exemple.
CabriWebCabriGéo
Les figures de géométrie interactives (avec manipulations d'instruments) sont crées avec le logiciel "Cabri Géomètre II", puis chargées grâce à une applet nommée "CabriJava" spécialement destinée à cet usage.
FlashShockwave
Enfin quelques films en Flash permettent de présenter des animations pas à pas avec du texte et de images intégrées.
Sommaire
Comment intégrer techniquement des écritures mathématiques dans des pages Web ?
Tant qu'il s'agit des quatre opérations portant sur les nombres décimaux, le problème ne se pose pas vraiment car des caractères spéciaux existent dans les principales polices utilisées.
Pour les autres écritures, la solution de les insérer sous forme d'images montre ses limites : ces images ne sont pas forcément bien dimensionnées ni bien ajustées par rapport au texte. De plus c'est très lourd à gérer de devoir insérer une image dès la moindre fraction (telle deux tiers).
WebEQ
La solution retenue passe par le langage MathML. Le MathML est un langage dérivé du XML, recommandé par le W3C pour insérer les équations, symboles et autres écritures mathématiques dans une page Web.
Mais seuls certains navigateurs récents et compatibles comprennent ce langage... Ainsi, bien que le MathML soit une recommandation officielle depuis avril 1998, Internet Explorer nécessite encore un Plug-In pour le décrypter ; on peut essayer de contourner cette difficulté en utilisant l'applet Java WebEQ...
Sommaire
Comment obtenir des pages dynamiques ?
Le HTML n'est qu'un simple langage de balisage permettant de mettre en forme des données pour l'affichage, mais ce n'est pas un langage de programmation. Le Javascript permet quelques interactivités intéressantes (et même très utiles !), mais il est peu compatible (car interprété différemment suivant les navigateurs) et se montre vite limité pour une réelle programmation.
PHP
J'ai donc eu recours au PHP, qui permet de générer des pages Web vraiment personnalisées. Lorsque l'utilisateur clique sur un lien, un serveur fabrique grâce aux commandes PHP une page dépendant des paramètres en cours, puis il renvoie le résultat vers l'utilisateur concerné.
L'utilisation de sessions permet au serveur de servir plusieurs utilisateurs simultanément sans les confondre et permet un fonctionnement sécurisé en testant si l'utilisateur à le droit d'accès pour la page qu'il demande.
MySQL
De plus, une base de données de type MySQL hébergée sur le serveur permet de mémoriser toutes les données nécessaires (noms, mots de passe, réponses aux questions, classes des enseignants, etc.).
Ces données sont conservées tant que le compte n'est pas résilié ; en revanche, ces données ne seront jamais transmises à un tiers, ni utilisées à votre insu, et sont définitivement effacées lors d'une résiliation.
Apache
Tout ceci n'est donc possible que si un serveur PHP correctement couplé à un SGBD [Système de Gestion de Base de Données] MySQL interprète les requêtes reçues et renvoie les fichiers correspondants.
Un serveur de type Apache est en général utilisé.
Sommaire
Informations Informations générales
Sommaire Principal Sommaire