Pressez F11 pour passer en mode Plein écranUtilisateur non enregistré (scores non mémorisés) Identification
AMI Collège [www.amicollege.com] Sommaire » Accueil - Divers » Informations générales » Historique du projet
 Bienvenue sur AMI Collège ! Identifiez-vous si vous êtes un utilisateur enregistré.
Historique du projet
Lancement | Réalisé | Manques | Bilan
Informations Informations générales
Sommaire Principal Sommaire
De quand date le lancement du projet ?
Du 22 novembre 2000 !
C'est la date à laquelle j'ai participé à un stage d'1h30mn intitulé "construction de cours interactifs" ; le contenu basique alors présenté n'a qu'un rapport lointain avec le résultat actuel, mais le premier pas fût fait ce jour là.
Un autre stage assuré 15 mois plus tard par la même fine équipe m'a permis de mieux comprendre les principes du PHP. Pour le reste j'ai agi en autodidacte, notamment à partir d'informations glanées sur Internet (la boucle est bouclée !)...
AMI Collège a été mis en ligne le 03 septembre 2003 ; cinq mois plus tard on comptabilisait plus de 10000 visites et AMI Collège rejoignait l'association Sésamath.
Haut de page
Quelles sont les notions disponibles à présent ?
Tout le programme de Sixième ainsi que des modules de calcul littéral, de calcul mental décimal, de calcul mental fractionnaire, de démonstrations (de la Sixième à la Troisième) sont entièrement finalisés.
Certaines notions peuvent sembler plus inspirantes ou plus faciles à transposer ; ainsi j'étais fort tenté par le chapitre de Quatrième concernant les translations (mouvement de tiroirs, animation d'un téléphérique...). Mais j'ai préféré commencer par le commencement sans chercher à contourner les difficultés : le début du programme de Sixième.
Haut de page
Pourquoi manque-t-il encore des notions ?
Parce qu'il a fallu faire mûrir et méditer le projet jusqu'à obtenir la forme actuelle, élaborer la structure du site en devenir, concevoir l'aspect que prendraient les pages réalisées, apprendre plusieurs langages de programmation, comprendre ce qu'était un serveur et comment ça fonctionnait, programmer le code nécessaire pour générer l'affichage des pages, lever de multiples obstacles liés au contenu, à l'interactivité, à la sécurité, etc. Parce que plusieurs moutures et versions ont précédé la forme actuelle, parce que des améliorations sont sans cesse apportées et des nouveautés programmées.
Mener de front un temps complet d'enseignement (sans aucune décharge ni aide de l'Education Nationale) et une vie de famille ne laisse guère de liberté à côté. Des week-ends, des soirées et des bouts de vacances y passent, mais le temps manque...
Haut de page
Que ressort-il des premières utilisations du site ?
Il serait présomptueux de tirer de grandes conclusions des quelques expériences menées.
Le plus réjouissant est la motivation dont les élèves font preuve : ils en redemandent et prennent plus les documents comme un jeu que comme un travail... De plus, on constate qu'avec un questionnement incessant, l'attention et la concentration sont maintenus en permanence, bien davantage que lors d'un cours 'classique' où les moments d'écoute et d'investissement sont plus clairsemés.
Enfin, chacun peut progresser à son rythme ; celui qui a bouclé l'exercice en deux minutes passe de suite au suivant (le professeur devra cependant vérifier que les corrections sont bien prises), et celui qui a besoin de cinq minutes les utilise pleinement. Cela me conforte dans le formidable potentiel de gestion de l'hétérogénéité que cela induit !
Haut de page
Informations Informations générales
Sommaire Principal Sommaire