Pressez F11 pour passer en mode Plein écranUtilisateur non enregistré (scores non mémorisés) Identification
AMI Collège [www.amicollege.com] Sommaire » Accueil - Divers » Informations générales » Configuration du poste client et du navigateur
 Bienvenue sur AMI Collège ! Identifiez-vous si vous êtes un utilisateur enregistré.
Configuration du poste client et du navigateur
Résolutions | Navigateurs | Paramétrages | Matériel scolaire | Accessibilité
Informations Informations générales
Sommaire Principal Sommaire
Le site est-il compatible avec toutes les résolutions ?
La philosophie d'Internet le voudrait, et j'ai passé beaucoup de temps pour œuvrer dans ce sens.
Ainsi, les menus et les textes s'adaptent en théorie proportionnellement à toutes les résolutions.
En revanche, c'est plus délicat pour les images dont il faudrait prévoir plusieurs tailles pour un bon résultat : un travail titanesque vu le nombre utilisé dans ce site. De plus les figures de géométrie interactives (à manipuler) requièrent un espace de travail assez conséquent et des manipulations précises.
Résolution 1024x768 en Plein écran
Sachant que 800x600 et 1024x768 sont les résolutions essentiellement utilisées, j'ai donc privilégié la résolution 1024x768.
ll est fortement recommandé d'utiliser cette résolution et de passer en plein écran (touche F11) afin de profiter dans les meilleures conditions des documents de travail.
Haut de page
Le site est-il compatible avec tous les navigateurs ?
Java de Sun
Là encore, il le faudrait pour un accès au plus grand nombre. D'ailleurs, la programmation en XHTML avec un code rigoureux ne peut que permettre un affichage similaire quel que soit le navigateur utilisé.
Seulement l'utilisation de technologies avancées nécessite l'utilisation d'un navigateur récent et conforme avec les standards en vigueur.
Ainsi, votre navigateur doit pouvoir comprendre le XHTML, lire les applets Flash et Java... Il vous est fortement recommandé si ce n'est déjà fait de tester la validité de votre navigateur.
Haut de page
Quels paramétrages sont nécessaires ?
Votre navigateur doit être configuré pour accepter les scripts ("javascipts"), la machine Java et le Flash (c'est le cas par défaut). Si votre navigateur bloque les pop-up (fenêtres ouvertes automatiquement) la navigation devrait quand même se dérouler normalement.
Tout fonctionne que votre navigateur accepte ou non les "cookies" (ce qui n'est pas le cas d'un site comme Hotmail ou Amazon...). Ce site n'utilise pas de cadres ("frames").
Enfin, il faudrait désactiver la saisie automatique pour les formulaires. Sinon, lors de la saisie d'une réponse, vous vous verrez proposer toutes les autres réponses précédemment saisies ! En établissement, un élève se verra proposer toutes les réponses saisies auparavant sur le même poste par des camarades... Ceci devient très vite pénible.
Haut de page
Quel matériel est nécessaire pour une utilisation en établissement ?
L'utilisation sera évidemment différente suivant l'équipement informatique dont dispose l'établissement scolaire.
Pour un accès "en libre service", quelques postes accessibles aux élèves suffisent.
En revanche, le fonctionnement optimal envisagé, si chaque professeur veut profiter du site, nécessite de disposer en permanence d'un ordinateur pour environ deux élèves, soit douze à quinze postes par professeur de mathématiques impliqué.
Certes, on en est parfois encore loin, mais gageons que les établissements vont peu à peu être de mieux en mieux équipés. D'ailleurs, certaines expériences menées ("un collégien - un portable") pourraient bien ouvrir la voie !
Haut de page
Les pages sont-elles longues à charger ?
Une des clefs de réussite d'un site est qu'il soit léger.
C'est d'autant plus primordial ici que l'appel d'une nouvelle page est fréquent. Bien sûr, cela dépend entre autres de la réactivité du serveur (temps de fabrication de la page, exécution des requêtes...). Mais on peut aussi influer directement sur le poids des fichiers.
Actuellement, un document de travail pèse en moyenne de 12 à 13Ko, plus éventuellement une ou plusieurs images. Les images fixes ainsi que les animations sont toutes optimisées (réduction de la palette graphique, réduction de la taille). 95% des images du site pèsent moins de 5Ko.
Le code finalisé est retravaillé (suppression des tabulations, des espaces inutiles, des lignes de commentaires, etc.) afin de compresser encore davantage ce qui peut l'être pour optimiser la durée de chargement.
Cependant, certaines pages seront nécessairement toujours un peu longues à venir mais la première fois uniquement : le premier chargement des références XHTML, le premier document de travail avec une applet Java...
De plus, le temps de chargement dépend aussi beaucoup de l'encombrement du réseau et de la qualité de votre connexion Internet...
Haut de page
Informations Informations générales
Sommaire Principal Sommaire