Pressez F11 pour passer en mode Plein écranUtilisateur non enregistré (scores non mémorisés) Identification
AMI Collège [www.amicollege.com] Sommaire » Accueil - Divers » Informations générales » Bilan expérimentation 2004
 Bienvenue sur AMI Collège ! Identifiez-vous si vous êtes un utilisateur enregistré.
Compte-rendu d'une action pédagogique innovante menée à la rentrée 2004.
Conclusion / Bilan
L'expérimentation menée va dans le sens des orientations politiques et des directives pédagogiques actuelles. En effet l'utilisation d'AMI Collège permet entre autres :
¤ l'utilisation des nouvelles technologies devenues indispensables ;
¤ la mise de l'élève en activité, en situation de questionnement, de recherche (erreurs...) ;
¤ la nécessité de travailler le calcul sous toutes ses formes ;
¤ un travail différencié réaliste assisté par l'ordinateur ;
¤ l'apprentissage de l'autonomie, l'acquisition de méthodes, l'entraide...
Les élèves ont adhéré au fonctionnement proposé sur AMI Collège. A une immense majorité ils ont travaillé avec plaisir et, pour certains, ont retrouvé le goût des mathématiques : c'est à la fois une grande satisfaction personnelle mais aussi un élément moteur pour la suite de leur parcours scolaire.
Cependant, autant pour un travail à domicile, du soutien en mathématiques, un travail en complément du cours, des révisions ou toute autre utilisation ponctuelle, l'utilisation d'AMI Collège est assez libre et facile, en revanche pour y travailler l'intégralité du programme il y a des impératifs tels que le facteur temps qui n'est pas extensible... Au vu du retard pris dans le programme, à compter de janvier 2005 l'expérience sera interrompue afin de reprendre un travail classique, si possible en lien avec un vidéo projecteur afin de garder un lien avec AMI Collège. En effet les élèves n'ont pas manqué de me dire qu'ils regrettaient de ne plus aller sur le site et d'arrêter de travailler sur les ordinateurs. Cet arrêt permet aussi aux collègues de technologie de récupérer la salle sur certains créneaux horaires.
Je vais essayer de mettre à profit les enseignements de cette expérience pour rendre AMI Collège encore plus efficace. Et j'espère pouvoir reconduire ultérieurement une action similaire vu le vécu positif qu'en ont eu les élèves de la 6ème EUCLIDE.